Le blog de la décoration mais pas que …

comment-poser-une-cloture

Comment poser une clôture ?

Souvent utilisées pour délimiter les propriétés, les clôtures en fonction du matériau choisi peuvent être posées avec différentes techniques.

Ainsi, il existe les clôtures en grillage, en béton, en PVC, en bois, etc., et leur pose exige de posséder des compétences particulières.

 

Quel matériel prévoir pour la pose d’une clôture ?

Comme il a été mentionné plus haut, l’installation d’une clôture se fait en fonction du type de matériau choisi. Toutefois, de façon générale il existe un certain nombre d’outils dont il faut disposer, si tant est que l’on souhaite faire un travail de professionnel.

À cet effet, voici une liste non complète du matériel à utiliser pour la pose d’une clôture :

  • Un mètre pour prendre les mesures ;
  • Une pelle pour creuser les trous ;
  • Des piquets de délimitation ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Du béton et une truelle, pour fixer les piquets au sol, etc.

En fonction du type de clôture, d’autres matériels comme la pince coupante, les vis de fixation… viendront compléter cette liste.

 

Quelles sont les différentes étapes pour poser les différentes clôtures ?

Pour des raisons de goûts, ou pour se conformer au budget établi, les propriétaires ont le choix entre les clôtures grillagées (souple ou rigide), une clôture en bois, etc.

Ainsi, voici les étapes préalables à suivre pour poser de façon correcte, les clôtures les plus courantes (en bois et en métal).

  • En premier lieu, il faut à l’aide d’un cordeau matérialiser là où poser la clôture tout en s’assurant que le tracé est droit ;
  • Ensuite, il faut évaluer le nombre de poteaux et de panneaux nécessaires pour fermer le périmètre préalablement mesuré ;
  • La troisième étape préconise qu’il faille s’assurer que le sol est prêt pour accueillir cet ouvrage ; pour cela, il faut le débarrasser des végétaux qui pourraient encombrer ;
  • Une fois les emplacements repérés, il faut enfoncer les supports à l’aide d’une masse ; cette étape nécessite beaucoup de professionnalisme ;
  • Pour finir, il faut introduire les poteaux et s’assurer que les rainures sont bien orientées pour bien les visser aux supports.

 

Lorsque toutes ses étapes sont franchies, il faudra recommencer l’opération pour les autres poteaux d’angles.

Par la suite, il vous sera plus facile de matérialiser l’emplacement de la clôture en tirant sur les cordeaux.

Au moment d’installer la clôture de votre choix, il est aussi indispensable de suivre des étapes cruciales. Il s’agit entre autres de tirer les cordeaux entre les poteaux situés dans les angles, et de matérialiser sur le sol l’emplacement réservé aux poteaux.

Après avoir respecté certains principes, il faut placer un premier poteau puis un second qui sont vissés, pour y glisser le premier panneau.

Pour que la clôture soit entièrement construite, il faut que la même action se répète

 

Les meilleurs produits du marché !

 

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur l'aménagement extérieur :