Le blog de la décoration mais pas que …

rail pilliers prise télécharger largeur guide niveau ouverture électrique battant guidage mesure butée aluminium motorisation prix mesures vidéo fixation passage qualité serrure étape gâche maçonnerie place notice maison seuil jardin points profondeur trous dessus

Comment poser un portail coulissant ?

La question de l’installation de portails coulissants automatiques a été soulevée au fil des années et a fait l’objet de nombreux débats.

Elle concerne les portails montés sur deux roues qui parcourent un chemin fixé au sol et qui sont fermés et ouverts par un moteur de portail coulissant.

Il y a plusieurs décennies, les installateurs se sont fait dire par les producteurs d’équipements d’automatisation de portails qu’une inclinaison d’environ quatre pour cent convenait aux portails coulissants.

Ce qui donne une variation de hauteur de 4 centimètres pour chaque mètre de piste. Avec une longueur de moniteur normale de 6 m, cela signifie un déplacement en hauteur total de 24 cm.

Quiconque a fait de la physique fondamentale ou a roulé à bicyclette sait que les roues sont entraînées dans les pentes par la gravité.

Et sur une pente, un portail qui tombe est exactement le même, ne nécessitant l’électricité du moteur du portail que pour rester dans une seule position. Lorsqu’il descend une pente, le moteur du portillon doit pousser beaucoup plus fort pour l’arrêter.

Les moteurs de portes coulissantes sont conçus pour déplacer une porte automatique d’avant en arrière et l’arrêter sur un terrain plat

Ils ne sont pas construits pour suivre les forces totalement distinctes qui s’exercent lorsqu’on conduit des portails automatiques en montagne ou qu’on les commande en descendant.

Les différentes forces qui interviennent lors de la descente d’un moteur de portail en pente affecteront également son fonctionnement et il est probable qu’il sera difficile de le remonter. En outre, sans une électronique intelligente, ce type d’utilisation risque d’entraîner des problèmes rapides avec des éléments mécaniques comme les boîtes de vitesses qui supportent des forces plus importantes que celles prévues dans leur conception d’origine.

La suggestion que les portails coulissants puissent être automatiques sur un sol incliné a été faite avant les dernières tragédies causées par les portails automatiques.

Celles-ci ont illustré comment un portail automatique à chute libre mal conçu et mal installé produit des forces de cisaillement incroyables et agit par conséquent comme une guillotine horizontale.

Aujourd’hui, nous disposons de dispositifs de sécurité supplémentaires, comme les bords de sécurité et la détection d’obstacles, qui sont intégrés au moteur du portail ou à l’électronique du panneau de contrôle. Néanmoins, les dispositifs de sécurité des portails n’ont fait leurs preuves que lorsque l’ingénieur a conçu et installé un système de portail automatique sûr.

Aujourd’hui, les fabricants d’automatismes pour portails qui recommandent leur équipement pour les portails sur une pente quelconque sont difficiles à trouver. Même avec des bords de sécurité, il serait probablement impossible de garantir qu’une telle installation répond aux exigences actuelles en matière de sécurité des automatismes de portails.

Aujourd’hui, la sécurité est à juste titre considérée comme la considération majeure lors de la conception et de l’installation de systèmes de portail automatique. Par conséquent, si vous avez une pente et que vous avez besoin d’un portail qui tombe, la meilleure solution est soit de poser le sol à plat, soit d’utiliser un portail en porte-à-faux.

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur l'aménagement extérieur :