Le blog de la décoration mais pas que …

comment-lire-un-plan-de-maison

Comment lire un plan de maison ?

La lecture d’un plan de bâtiment se résume en deux points essentiels.

Premièrement, vous devez vous intéresser aux différents plans existants. Ensuite, vous devez connaître et comprendre la disposition et la signification de chaque élément constitutif.

 

Les différents plans existants

Le plan d’un immeuble se subdivise généralement en trois parties. Pour avoir une vision claire de votre future demeure, appuyez-vous sur les trois types de plans.

  • Le plan de situation vous donne une idée sur la géographie de l’immeuble. Autrement dit, il renseigne sur le quartier et les services de proximité (école, supermarché…) ;
  • Le plan de masse permet de situer le bâtiment en fonction des dimensions du terrain ;
  • Le plan d’aménagement intérieur vous indique comment sera exploité l’espace réservé pour la maison. Ainsi, vous aurez une idée du design et de la surface prévues pour chaque compartiment de votre appartement.

 

L’emplacement des différentes informations techniques

Sur le côté droit, vous retrouverez toutes les informations en rapport avec la conception du bâtiment. À titre illustratif, vous avez le nom de l’architecte, les dimensions de toutes les pièces de la maison et les améliorations prévues.

Par ailleurs, sachez que les plans sont généralement composés de logos, insignes pour représenter les interrupteurs, les prises de courant, le thermostat, etc. Ainsi, une légende est disponible complètement en bas du document pour expliquer chaque symbole présent sur le plan.

 

L’analyse des informations relatives à l’échelle, la cotation et l’orientation

Ces données sont essentielles pour comprendre le plan de l’immeuble proprement dit.

L’échelle

Sans comprendre l’échelle, vous aurez du mal à suivre la logique du plan. Par conséquent, généralement en bas, on retrouve un tableau qui renseigne sur les mesures réelles de l’immeuble. Il indique les dimensions de 1 à 5 selon la longueur, la largeur, la hauteur ou l’épaisseur.

Ainsi, en voyant le chiffre 1, vous devez directement l’attribuer à 1 mètre. Par contre, lorsque vous lisez 450, cela voudrait signifier 4 min 55 s cm.

La cotation

Les informations relatives à la cotation concernent principalement les distances qui séparent les murs les uns des autres. De façon générale, elles sont mesurées en centimètres puis en millimètres pour les aménagements intérieurs.

L’orientation

Comme son nom l’indique, ces données vous aideront à savoir vers quelle direction la maison sera orientée (nord, est, ouest, sud). Cette précision est importante pour imaginer le niveau d’ensoleillement de la terrasse et des autres pièces de l’immeuble. L’orientation est généralement marquée avec une flèche ou une boussole.

Les meilleurs produits du marché !

 

Mise à jour le : 01/03/2021 16:35
Mise à jour le : 01/03/2021 16:35
Mise à jour le : 01/03/2021 16:35

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur la construction :