Le blog de la décoration mais pas que …

comment-laver-un-tapis-de-sol

Comment laver un tapis de sol ?

Le tapis donne une apparence géniale au sol. Cependant, si on n’y prend pas garde, le laver peut s’avérer pénible et inefficace.

Découvrez dans cet article des astuces pour bien laver votre tapis de sol.

 

Apprêter le bon matériel de lavage

Laver son tapis de sol traduit la volonté de le conserver dans le meilleur état possible. Cela exige d’avoir le bon matériel.

De quoi a-t-on besoin pour laver son tapis de sol ?

Généralement, on a besoin d’éponge, d’aspirateur, de chiffon en microfibres, de bassine et de nettoyeur à vapeur. À cela, s’ajoute le savon noir liquide, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et la terre de Sommières. Il faut aussi disposer d’une brosse de préférence à poils drus.

Le bicarbonate de soude ou la terre de Sommières sont utilisés pour le nettoyage quotidien pour ne pas abimer le tapis. Le savon noir est utilisé pour le nettoyage ponctuel. Le vinaigre blanc est utilisé pour nettoyer le tapis trop sale et graisseux.

Où laver son tapis de sol ?

Le lavage du tapis peut être fait à domicile ou dans un lavage professionnel. Cette dernière option implique d’aller dans une station de lavage. Choisir l’un ou l’autre de ces modalités dépend du nettoyage qu’on veut faire et des moyens dont on dispose.

 

Le lavage proprement dit du tapis de sol

Quelle que soit la nature du tapis ou la matière avec laquelle il est conçu, il faut savoir comment procéder pour bien le nettoyer.

Procédé général de nettoyage du tapis de sol

Le lavage du tapis de sol commence par un petit coup d’aspirateur pour le dépoussiérage. Ensuite, il faut frotter vigoureusement le tapis à l’aide de la brosse préalablement imbibée d’eau. Enfin, il faut le rincer et le pulvériser de vinaigre blanc.

Procédés spécifiques relatifs à certains types de tapis

Le tapis blanc risque de jaunir, perdre sa clarté et virer au gris. Ainsi, il faut éviter d’employer des détergents à base d’ammoniac. Il faut aussi procéder par tamponnage.

Le tapis en Sisal ne supporte pas l’eau. Pour le nettoyer, il faudra utiliser du shampoing à sec ou en poudre qu’il faudra étaler sur toute la surface. Ensuite, il faut passer l’aspirateur après avoir laissé le produit agir efficacement.

Pour le tapis en laine, il faut éviter l’emploi des détergents corrosifs. Le brossage doit être fait dans le sens des fibres pour éviter d’abimer ces dernières.

Le tapis Shaggy est un tapis avec de gros brins de laine. Pour le nettoyer, il faut utiliser une éponge et de l’eau gazeuse ou procéder au nettoyage par vapeur d’eau.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur l'entretien :