Le blog de la décoration mais pas que …

comment-installer-un-visiophone

Comment installer un visiophone ?

Le visiophone est un outil de sécurité pratique. Il permet notamment de visionner et de communiquer avec un visiteur se trouvant en dehors d’un local. Son installation nécessite quelques points spécifiques. Découvrez ici des techniques pour réussir l’installation d’un visiophone.

 

Le type de visiophone

Plusieurs types de visiophones existent. Certains peuvent fonctionner au moyen du fil électrique tandis que d’autres sont non filaires. Il en existe également qui sont exclusivement tactiles.

Le visiophone filaire

Lorsque le visiophone est filaire, il nécessite un travail de câblage afin de relier le câble d’alimentation aux autres éléments. La platine de rue sera par exemple reliée au moniteur à l’aide d’un câble. Sur une distance comprise entre 0 et 50 mètres, un câble de minimum 0,75 mm2 serait optimal.
Quand la distance est plus étendue, entre 50 et 100 mètres, le câble devra être plus épais. Sur une telle distance, un câble d’environ 1mm2 conviendrait. Pour faire glisser les câbles, des trous peuvent être faits dans le mur ou au sol.

Le visiophone sans fil

Le visiophone sans fil possède les mêmes fonctionnalités que celui filaire, mais ne s’alimente pas au moyen du courant électrique. En effet, la platine de rue est alimentée par des piles. Ici, pour avoir une portée optimale, il va falloir choisir le visiophone en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre local.

 

L’emplacement du visiophone

Pour visualiser le visiteur qui se trouve sur le portail ou à l’entrée d’un immeuble, il est primordial que le positionnement du visiophone soit idéal. Deux éléments entrent en compte pour optimiser l’emplacement du visiophone. Il s’agit respectivement de la platine de rue et du moniteur intérieur.

La platine de rue

La platine de rue doit être installée à proximité de la porte d’entrée. En effet, c’est elle qui va déterminer l’image renvoyée par le moniteur. Pour un meilleur visionnage, il est recommandé de la fixer à environ 1,60 mètre du sol. Pour ce faire, il faut percer des trous dans le mur afin d’y insérer les vices. Il faudra aussi la relier au câble d’alimentation.

Le moniteur intérieur

Grâce au moniteur intérieur, vous pouvez visualiser le visiteur. L’écran devra être placé à un endroit pratique afin d’éviter de manquer certains appels. À l’aide des vis et des trous percés dans le mur, vous pourrez le suspendre à une hauteur de 1,50 mètre.
À cette hauteur, il pourra être accessible à tous et même aux enfants qui souhaitent visionner l’écran. Lorsqu’il s’agit d’un dispositif sans fil, le moniteur peut être simplement déposé sur une table.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur la sécurité :