Le blog de la décoration mais pas que …

chaudiere gaz chaudiere condensation gaz condensation fonctionnement chaudiere basse temperature chaudiere fioul eau sanitaire chaudieres gaz condensation chaudiere chaudiere classique economies energie gaz basse gaz classique combustion gaz installation chaudiere pompe chaleur fioul condensation rendement chaudiere circuit chauffage systeme chauffage

Comment fonctionne une chaudière ?

Bien qu’il existe plusieurs types de chaudières, le principe de fonctionnement est le même. Une chaudière produit de la chaleur par condensation ou par radiations à basse température. Le fonctionnement d’une chaudière n’est pas vraiment compliqué et sa compréhension aide à mieux appréhender les différentes pannes.

 

Fonctionnement par condensation

Ce mode de fonctionnement consiste à récupérer la chaleur dans la vapeur de sa propre combustion pour produire de l’eau chaude. Elle réutilise l’eau chaude pour faire chauffer les radiateurs après récupération de la vapeur d’eau émise par la combustion des gaz. Les eaux usées sont ensuite évacuées après le refroidissement.

Ce cercle fermé dans le fonctionnement est très économique en matière d’énergie, car la chaudière utilise et réutilise ses propres ressources. En fonction du type de chaudière, le gaz, le fioul, le bois ou les granulés produisent une combustion. Ce phénomène transmet de la chaleur et des calories à l’eau ou au liquide caloporteur. Cette eau ou le liquide circule ensuite dans la chaudière et alimente le foyer.

Les émetteurs de chaleur prennent le relai lorsque la température de l’eau ou du liquide caloporteur est bonne. La chaudière produit ainsi de l’eau chaude sanitaire.

 

Fonctionnement par radiation à basse température

La caractéristique principale des chaudières à basse température est qu’elles n’atteignent pas des degrés trop élevés. Le principe est tout pareil avec le fonctionnement par condensation. La chaudière se sert de son combustible pour alimenter les radians du foyer en chaleurs pour chauffer l’eau.

Il est recommandé de le combiner avec un plancher chauffant ou des radiateurs à faibles chaleurs pour avoir de meilleures performances. La radiation à basse température est également très économique comme mode de fonctionnement.

 

Les différents types de chaudières

Les chaudières les plus répandues dans le monde sont au nombre de quatre. Leur combustible de chauffage est l’élément principal qui les différencie l’une de l’autre. Toutefois, chacune d’elles est disponible soit en version de condensation ou en mode basse température.

  • La chaudière à gaz : elle fonctionne par raccordement sur le réseau de gaz local. Son installation est facile et son efficacité est reconnue de tous. Elle est la moins couteuse de la liste ;
  • La chaudière au fioul : ce modèle impressionne également par son efficacité même si elle demande un plus gros investissement pour l’installation. Elle n’est pas très écologique non plus ;
  • La chaudière au GPL : également chère à installer et peu écologique, cette chaudière reste tout de même très efficace. Son utilisation requiert la possession d’une citerne ;
  • La chaudière en bois : c’est le modèle le plus économique et le plus écologique. Elle est également très efficace et a une bonne durabilité.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

1

Chaudière Gaz BasNox Inoa Nox Chaffoteaux 25 kW/Cheminée Complète (Douilles + Dosseret) avec Thermostat Filaire

Mise à jour le : 14/05/2021 23:32
2

Chaudière Gaz Condensation MPX MI Slim De Dietrich 29 kW Complète (DOSSERET + DOUILLES + VENTOUSE)

amazon
1 199.99
Mise à jour le : 14/05/2021 23:32
3

Chaudière Gaz Condensation MPX MI Slim De Dietrich 33 kW Complète (DOSSERET + DOUILLES + VENTOUSE) avec thermostat filaire

amazon
1 409.99
Mise à jour le : 14/05/2021 23:32
4

SAUNIER DUVAL - Chaudière à gaz condensation - SemiaFast Condens F 25 Complète

amazon
1 504.03
Mise à jour le : 14/05/2021 23:32
5

Chaudière Gaz Condensation ThemaPlus Condens Saunier Duval 30 kW Complète (Ventouse + Douilles + Dosseret)

amazon
1 899.99
Mise à jour le : 14/05/2021 23:32

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur l'entretien :