Le blog de la décoration mais pas que …

terrasse bois composite lames terrasse bois terrasse plain pied niveau bulle planches rapport qualite prix gravier roche concassee terrasse epaisseur dalle terrasse bois brut longueur largeur epaisseur place joints dilatation preparation sol coffrage types betons decoratifs verifiez niveau bulle emplacement future terrasse finitions platoir angle niveler finement dalle taloche poignee manche gants lunettes betonniere multipliant longueur largeur cubage multipliant longueur

Comment faire une terrasse en béton ?

Pour profiter de l’espace extérieur de son habitation, un propriétaire construit généralement une terrasse.

Compte tenu de la facilité de sa construction et son caractère économique, la terrasse en béton est la préférée de toutes. Quelles sont les étapes nécessaires pour construire une terrasse en béton ?

 

La préparation du coulage

Avant le début des travaux de construction d’une terrasse, il faut préparer le terrain et choisir le type de béton à utiliser. La préparation du terrain consiste au balisage de la surface d’implantation du béton. Cet exercice permet de connaître le nombre de m3 de béton à exploiter. Les dimensions (longueur et largeur) de la surface et l’épaisseur de la dalle permettent de trouver la quantité précise nécessaire.

Le propriétaire fait ensuite son choix entre un béton industriel et un béton décoratif. En fonction de celui-ci, il pourra procéder à l’achat des matériaux de préparation. Néanmoins, quel que soit le béton choisi, il faut des pierres pour la ternaire et du sable.

C’est seulement le type de gravier qui varie généralement. Il faut également se procurer du coffrage et du ferraillage qui serviront au coulage.

Toujours pour la préparation de la surface, il faut tenir compte des travaux de mise à niveau du terrain. Une terrasse en béton ne pourra pas rester sur une surface mal nivelée, celle-ci doit être bien droite et horizontale. Pour ce faire, il faut installer un lit de pierre à l’intérieur des piquets sur la surface balisée.

Cette ternaire devra ensuite être tassée après l’ajout d’une couche de sable.

 

Le coulage du béton

À la suite de tout ceci, le propriétaire peut passer à la construction réelle de la terrasse de béton. Il lui faut pour ce faire, construire le coffrage et le ferraillage. Le coffrage est construit en fixant des planches sur les piquets de balisage afin de former un caisson.

Dans ce caisson sera déposé l’assemblage de fils de fer. La surface est désormais prête à recevoir le béton de construction.

Celui-ci doit être préparé dans une bétonnière selon les règles de préparation propre à son type. À titre indicatif, pour préparer 1 m 3 de béton standard, il faut deux seaux de sables auxquels l’on ajoute un seau de ciment. Trois seaux de gravier et un demi-seau d’eau suivent.

Pour que la terrasse ait une structure unique, il faut verser le mélange dans le coffrage en une seule fois.

Également, le séchage doit être fait lentement, donc, il faut éviter les journées de chaleurs excessives. Toutefois, avant de le laisser sécher, il faut tirer et lisser le béton après le coulage.

Le coffrage ne pourra être retiré qu’après plusieurs jours de séchage et la terrasse utilisable qu’après des semaines de séchage.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

1

Sac de ciment gris tous travaux 5 kg - Bostik

Mise à jour le : 14/05/2021 23:32
2

Sika Mix & Go Gris, Mortier multi-usages prêt à mélanger, réparation seuil, épaufrure, linteau et rebouchage fissures, intérieur et extérieur, 1,25kg

Mise à jour le : 14/05/2021 23:32
3

Resolv :: Bauer PolyCem – Ciment Polymère Prêt à l’Emploi

Mise à jour le : 14/05/2021 23:32
4

Micro-béton pour scellement rapide sans malaxage, Sika Fastfix 60 Scellement Facile, 20kg, prêt à l'emploi.

Mise à jour le : 14/05/2021 23:32
5

Fixocret – Ciment rapide – Pour béton prêt à l’emploi – 25 kg

Mise à jour le : 14/05/2021 23:32

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur l'aménagement extérieur :