Le blog de la décoration mais pas que …

comment-faire-un-devis-plomberie

Comment faire un devis plomberie ?

De façon générale, les artisans et les plombiers en particulier sont jugés à la manière dont ils présentent leur devis. Ainsi, pour un artisan débutant en plomberie, il est indispensable de savoir comment présenter son devis.

Les informations obligatoires devant apparaître sur le devis plomberie

Pour se conformer à la loi, il existe un certain nombre de données qui doivent impérativement apparaître sur un devis. Ainsi, en prélude de travaux de plomberie dont le montant excède les 150 euros, l’artisan doit présenter un devis. Aussi, aucun élément ne doit être oublié, autrement ce dernier sera contraint de payer une amende.

L’article 3 de l’arrêté du 2 mars 1990 donne la liste des informations qui doivent figurer sur le devis, il s’agit de :

  • La date d’établissement du devis précédé de la mention « devis » ou de « proposition de prix » ;
  • Le nom de l’entreprise ou celui de son gérant-chef d’entreprise en plus du statut et de la forme juridique ;
  • Un numéro personnel d’identification à la TVA et du registre de commerces et des sociétés ou à défaut, le numéro de répertoire des métiers ;
  • Les informations relatives au client (nom, l’adresse d’exécution du travail) ;
  • Le montant total en hors taxes (HT) en plus des charges et le montant global (TTC) avec les différentes TVA qui s’appliquent.

En ce qui concerne la TVA, elle varie en fonction de différents critères comme la nature des travaux ainsi de l’envergure.

 

Les informations complémentaires du devis plomberie

En dehors des informations cruciales qui doivent être mentionnées sur le devis du plombier, ce dernier doit être extrêmement détaillé. Pour ce faire, un décompte détaillé des produits nécessaires à la réalisation du travail ainsi que leur coût à l’unité est obligatoire. L’artisan ne doit pas faire l’impasse sur la désignation de chaque produit ou prestation, car il en va de sa crédibilité.

Outre ces informations, il est aussi nécessaire de mentionner les informations relatives à la main-d’œuvre (le tarif horaire ou forfaitaire). Certains professionnels n’hésitent pas à rendre leur devis payant en raison des éventuels déplacements pour une étude plus approfondie Dans ce cas, ils doivent en tenir compte lorsqu’ils évoquent les différents frais.

Ensuite, certaines informations assurent le bon déroulement du contrat, il s’agit de :

  • La date où les travaux ont débuté ainsi que la durée prévisionnelle, les modalités (paiement, livraison, et d’exécution du contrat) ;
  • Les conditions de réclamations et d’assistance du SAV (service après-vente).

Toutefois, d’autres informations qualifiées de facultatives comme les coordonnées bancaires et le numéro de téléphone peuvent être mentionnés.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

Mise à jour le : 01/03/2021 15:48
Mise à jour le : 01/03/2021 15:48
Mise à jour le : 01/03/2021 15:48
Mise à jour le : 01/03/2021 15:48

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur le gros œuvre :