Comment faire de la marbrure sur papier ?

faire-de-la-marbrure-sur-papier

Pour faire de la marbrure sur papier, aussi appelée marble paper, ou papier marbré. Vous aurez besoin d’un séchoir, d’un grand plat suffisamment large doté de bords relevés, ainsi que d’un seau d’eau plus large que le papier. Découvrez ci-après comment réaliser des DIY marble paper !

Techniques pour la création de motifs sur papiers

Pour créer un motif sur papier, ce dernier doit être préparé avec de l’alun, produit très utilisé en art plastique, ou avec de l’amidon et de l’eau. Cette technique contribuera à faire accrocher la couleur sur l’image.

Attention, pensez à garder l’alun hors de portée des enfants, car il est nocif pour la peau et cause des irritations nasales.

Dans votre atelier, imbibez votre papier d’alun à l’aide d’une éponge et laissez sécher. Versez de l’amidon liquide, disponible au rayon détergent, en supermarché ou en magasin, dans votre plat vide. Puis utilisez un bout de feuille de papier journal pour faire partir les bulles d’air qui se forment à la surface mouillée par le liquide.

Par ailleurs, l’amidon peut être remplacé par de la carraghénane afin d’épaissir l’eau ou n’importe quel liquide.

Ensuite, mélangez votre peinture avec de la bile ou de l’huile. Utilisez une petite tasse pour chaque couleur de peinture acrylique. Puis, avec un pinceau, disposez, goutte par goutte, la peinture dans l’amidon liquide. Rassurez-vous que les gouttes de peintures flottent à la surface et s’étalent tout doucement.

En ajoutant la peinture dans votre grand plat d’amidon, utilisez le bout de votre pinceau pour faire varier les couleurs à votre guise. Et pour obtenir une version sobre de marble paper, nous vous recommandons d’utiliser au maximum quatre couleurs.

Enfin, servez-vous d’un objet fin et créez des motifs en peinture sur votre papier marbré, en donnant libre cours à votre art.

Procéder à la décoration du papier

Afin de décorer votre papier, vous pourrez le tremper dans l’amidon en vous assurant que la face traitée à l’alun soit orientée vers le bas. Exercez une petite pression sur le papier afin que toute la surface soit en contact avec l’amidon liquide. Grâce à cette technique, vous éviterez que les bulles d’air décolorent votre papier.

Une fois que cela est fait, retirez le papier et rincez-le doucement dans le seau d’eau. Et assurez-vous que l’amidon accroché au papier marbré s’y détache.

Dans le cas où la couleur pourrait être diluée, rincez la feuille avec une éponge humide. Par la suite, accrochez la feuille de papier marbré pour la faire sécher. Vous pourrez utiliser un séchoir en laissant la face décorée sur le dessus. Une fois le papier sec, l’image sera marbrée de façon permanente. Vous pouvez renouveler cette expérience DIY, dans votre atelier, en reproduisant les mêmes techniques sur autant de papier que vous souhaitez.

Cela étant dit, il existe plusieurs autres techniques pour faire de la marbrure sur papier. Vous pouvez, d’une part, remplacer la peinture avec de l’encre à marbrure. Ou d’autre part, varier vos créations grâce à de l’encre japonaise.

En somme, avec de la peinture et du papier, vous pouvez créer différents effets de papier marbré, avec toutes sortes d’outils : peignes, tiges, clous ou autres.

Partagez cet article :

Vous aimerez aussi ces articles sur l'univers de la papeterie :

Comment faire pour apprendre à dessiner ?

Apprendre le dessin est tout un art qu’il faut perfectionner au fil du temps pour trouver son propre style. Vous pouvez vous inspirer d’un livre ou regarder un tutoriel pour

Comment connaître la valeur d’une lithographie ?

La lithographie est une reproduction d’une œuvre d’art ancienne ou contemporaine, en tirage d’exemplaires limité. Le tableau sera reproduit sur une feuille de papier grâce à une technique d’impression, effectuée

Comment faire de la marbrure sur papier ?

Pour faire de la marbrure sur papier, aussi appelée marble paper, ou papier marbré. Vous aurez besoin d’un séchoir, d’un grand plat suffisamment large doté de bords relevés, ainsi que

Quelle peinture pour faire du papier marbré ?

Faire de la marbrure sur du papier vous permet d’obtenir des motifs semblables au marbre. Vous pouvez utiliser différentes techniques afin de décorer votre dessin. Ce dont vous pouvez être

Comment faire du Suminagashi ?

Vous souhaitez utiliser la technique du suminagashi pour réaliser votre version de paper marbling ? Aimeriez-vous apprendre la technique ancestrale de marbrure sur papier japonais ? Vous êtes à la bonne adresse.