Le blog de la décoration mais pas que …

Comment faire construire sa maison

Comment faire construire sa maison ?

 

Vous avez comme projet de faire bâtir une maison individuelle ?

Il faut savoir qu’entre le choix du terrain, le plan de la maison, le financement et toutes les paperasses administratives, il est souvent difficile de savoir où donner de la tête.

Alors, par où commencer ? Quelles sont les étapes à suivre ? Ne stressez plus, on fait le point !

 

Trouver le bon terrain à bâtir

L’emplacement de votre future maison est important. Il est crucial de trouver un terrain à bâtir qui répond à vos critères (confort, sécurité, facilité de déplacement, budget, etc.)

Si vous optez pour un terrain en lotissement, étudiez bien au préalable le cahier des charges et le règlement du lotissement pour éviter toutes mauvaises surprises. De même, si vous avez choisi un terrain en diffus, assurez-vous qu’il soit constructible et viabilisé. Si possible, réalisez une étude du sol afin d’éviter d’éventuels risques naturels ou technologiques futurs.

 

Élaborer le plan de votre future maison

Vous avez le terrain, il est temps de penser au plan de la maison. Pour cela, vous pouvez voir auprès des constructeurs de maisons individuelles qui peuvent vous proposer un catalogue de plans de maison. Ce sont des modèles prédéfinis à partir desquels vous pouvez personnaliser et y apporter des aménagements selon vos goûts et vos besoins.

Vous avez également la possibilité de faire appel aux services d’un architecte pour vous aider à réaliser le plan de maison. Cette option est assez couteuse, mais bien souvent inévitable pour un plan irréprochable.

De plus, si votre futur logement a une superficie de plus de 170 m2, vous serez obligé de passer par un architecte.

 

Votre budget pour le financement de la construction

Eh oui, un nid douillet, ça a un prix ! Pour financer le projet de construction de la maison, vous pouvez soit le faire vous-même sur vos fonds propres, ou soit passer par la case prêt bancaire. Dans tous les cas, il vous faut faire une estimation du coût de la construction. Sachez qu’une maison toute neuve coûte en moyenne 1 400 euros le mètre carré, sans compter le coût du terrain ni les différents frais périphériques. Si on tient compte du prix du terrain, celle-ci coûte en moyenne 240 000 euros.

Après, le prix final peut varier selon plusieurs facteurs comme le tarif des constructeurs, la superficie, les matériaux, etc. C’est chose courante que le budget dépasse les coûts estimatifs initiaux, alors l’anticipation est de mise.

 

Le permis de construire

Plusieurs démarches administratives sont nécessaires pour la construction d’une maison individuelle. L’une d’elles consiste à vous faire délivrer un permis de construire. Ne soyez pas tenté de commencer le chantier si vous n’avez pas ce document en votre possession.

 

Faire appel à un constructeur de maison

Pour bâtir une maison, vous pouvez le faire en auto construction, soit opter pour les prestations d’un maitre d’œuvre qui supervisera le chantier à votre place. Il y a également la possibilité de faire appel à un constructeur, le choix privilégié de la plupart des Français.

Notre conseil, si vous choisissez cette dernière option, c’est d’en choisir un qui soit affilié à un syndicat professionnel. Il y a par exemple l’Union des Maisons Françaises (UMF). Des constructeurs avec des travaux régis par le contrat de construction de maison individuelle de la loi de 1990 sont également très recommandés.

Vous pouvez aussi privilégier le bouche-à-oreille pour avoir une petite idée des travaux du constructeur qui vous intéresse. Une fois le constructeur choisi, signez un contrat individuel pour vous protéger.

Et pour bien vous assurer de l’avancement des travaux, ne négligez pas les réunions de chantier. À la remise des clés, faites-vous accompagner d’un expert pour détecter facilement les éventuelles malfaçons.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur la construction :