Le blog de la décoration mais pas que …

Comment décorer sa maison

Comment décorer sa maison ?

Vous venez d’emménager et voulez avoir une belle déco pour commencer cette nouvelle vie ?

Ou bien souhaitez-vous faire un coup de relooking à votre ancienne décoration intérieure qui vous semble terne et un peu has been ? Ne cherchez plus loin.

Prenez note, voici quelques idées déco pour un intérieur très tendance.

 

Choisir le style de décoration d’intérieur

Il existe plusieurs styles déco pour un home sweet home unique dans laquelle vous vous sentez à votre aise. Alors, dites-nous, quelle est le vôtre ?

Car il faut le savoir, la décoration intérieure de votre maison dépend entièrement du style que vous souhaitez adopter. Aimez-vous le style zen et calme ? La déco Feng Shui est pour vous. Êtes-vous plutôt pour un intérieur douillet ? Optez pour le style cosy ou le cocooning. Le style scandinave a également toujours autant d’adeptes, peut-être que les meubles aux lignes épurées et les matières naturelles vous plaisent aussi ?

 

Décorer sa maison : opter pour les bonnes couleurs

La première chose à faire pour une déco réussie, c’est de peindre ou repeindre les murs. Le choix de la couleur dépend largement de la pièce à aménager. Pour le salon, la pièce principale de la maison, le choix de la couleur murale devrait se porter sur le blanc que vous pouvez associer à d’autres couleurs.

Évitez les couleurs sombres. Pour la chambre à coucher, vos préférences entrent en ligne de mire, mais sachez que les couleurs sobres sont très en vogue pour une pièce chaleureuse.

Pour la cuisine, soyez moderne et stylé, osez les couleurs vives ou le pastel.

 

Et qu’en est-il des meubles ?

Les dernières tendances en matière de mobiliers, c’est d’éviter la « déco faux pas » en associant mobiliers anciens et décor nouveau. Optez pour des meubles neufs et tendance, ou bien vous pouvez customiser vos anciens meubles ou vos récup pour les relooker et leur donner une nouvelle vie.

Pour votre salon, installez votre canapé, vos fauteuils, table basse, pouf et bibliothèque de manière à ne pas encombrer la pièce. Il faut qu’il y ait assez d’espace pour circuler, de plus cela va aérer votre déco.

 

Miser sur les accessoires

Pour donner du peps à votre aménagement intérieur, pensez aux accessoires décoratifs. Les tissus (tapis, rideaux, coussins, plaids, habillages de meubles …) vont compléter le look de votre intérieur. Il faut juste savoir harmoniser les couleurs. Les plantes vertes et grasses comme les cactus vont également apporter de l’énergie à votre intérieur.

D’autres articles de décoration comme les livres, les magazines, les bibelots, les vases et pots de fleurs, les bougeoirs et bougies seront un plus pour la personnalisation de la pièce. Habiller vos murs avec des tableaux décoratifs ou des miroirs est aussi une bonne idée déco. Vous êtes doué de vos mains ?

Fabriquer soi-même ses propres objets de décoration reste aussi une bonne option pour apporter une touche perso à sa déco d’intérieur. Soyez juste créatif.

 

Savoir jouer avec la lumière

Peu importe le style de décoration que vous avez choisi, la lumière y apportera toujours un plus en la mettant en valeur. La lumière naturelle offre une pièce lumineuse en journée, alors faites en sorte que les rayons du soleil bordent vos pièces.

Vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur pour vous aider sur ce point. En soirée, de jolis luminaires reprendront le flambeau.

Choisissez des lampes originales et disposez-les sur de petites tables, des étagères ou un bout de canapé. Il y a aussi les lampes à suspendre au-dessus de l’îlot ou les appliques murales qui ont un rendu juste merveilleux sur votre décoration.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur la décoration :