Le blog de la décoration mais pas que …

maison idées bois fleurs piscine espaces paysage éléments bassin diy eau déco vie photo jardins herbes astuce décoration astuces terrain entretien couleurs mobilier massifs place

Comment aménager son jardin soi-même ?

La création d’un jardin est une expérience qui procure fierté et satisfaction, surtout lorsqu’il s’agit de l’aménagement de son espace extérieur.

En effet, il est possible d’aménager son jardin, même sans l’aide d’un paysagiste.

Terrassement, plantations, installation de mobiliers de jardin, agencement, par où commencer dans son projet d’aménagement paysager ?

 

Créer un plan de jardin

Après avoir établi votre budget de création de jardin, il vous faudra faire un plan pour la réalisation de votre aménagement extérieur. Cette étape importante vous permettra de savoir visuellement à quoi ressemblera votre espace vert une fois les travaux terminés.

C’est un moyen d’avoir un repère dans l’avancement de votre projet.

Le plan est particulièrement utile pour aménager un petit jardin, car chaque mètre carré doit être optimisé afin d’obtenir un résultat harmonieux.

 

Choisir un style de jardin

Afin d’aménager votre petit jardin ou grand jardin de manière cohérente, vous devez avoir un style bien défini. Cela vous aidera dans le choix des équipements et des végétaux adaptés à vos envies, mais aussi au climat de votre région.

Vous pouvez tout organiser dès la création du plan, en sélectionnant les équipements et les matériaux nécessaires à l’aménagement extérieur et selon le style choisi. Il ne vous reste plus qu’à faire vos achats pour entamer les travaux.

Pour vous donner une idée de style de jardin, inspirez-vous de la liste suivante :


• jardin contemporain ;
• jardin potager ;
• jardin zen ;
• jardin potager ;
• jardin méditerranéen ;
• jardin de ville ;
• jardin exotique ;
• jardin de rocaille ;
• jardin sans pelouse ;
• etc.

Les types de végétaux à privilégier dépendront ainsi de votre style de jardin. Pour le jardin japonais, l’idéal serait de cultiver le cerisier qui offre un feuillage coloré et une floraison abondante. Les bambous, les plantes couvre-sol et plantes aquatiques sont très appréciées dans ce type de jardin.

L’ensoleillement est un autre critère à prendre en compte lors de la plantation de vos plantes, arbres fruitiers, arbustes, etc.

L’emplacement du potager est un point important en permaculture.

 

Organiser les travaux

Créer un jardin requiert un sens de l’organisation, car il faut respecter un certain ordre dans les travaux. Pour cela, vous devez gérer vos priorités en fonction de vos besoins. Si vous êtes propriétaire d’un chien, par exemple, la construction de clôtures sera votre priorité pour empêcher votre animal de vagabonder.

Si vous prévoyez de manger dehors, durant les belles journées d’été, il sera plus intéressant de commencer par la terrasse ou la véranda. Ce type de travaux demande de l’attention, car il y a des normes à respecter.

Cela est aussi valable pour la construction de pergolas, abris de jardin, patio ou un petit coin barbecue.

Vous devez aussi garder une logique dans la réalisation de certains travaux, notamment sur l’engazonnement. La pelouse se fait généralement en dernière étape de vos aménagements extérieurs. En effet, si vous posez le gazon en premier, vous risquerez de l’endommager avec le passage des machines ou véhicules lors de la livraison des matériaux. Vous pouvez faire le gazon petit à petit, sur les parties de votre jardin déjà terminées.
Il serait donc cohérent de commencer par les travaux importants tout en tenant compte de vos priorités.

 

Établir un planning

Pour vous faciliter la tâche, donnez-vous des échéances en planifiant vos travaux de façon hebdomadaire ou mensuelle. Cela vous aidera à avancer progressivement dans l’aménagement de votre jardin.

Un planning peut devenir une nécessité pour l’exécution de certains travaux reliés aux impératifs de saison. Tout ce qui concerne la végétation doit être réalisé au moment propice, car les plantations ne peuvent pas toutes se faire toute l’année.

La plupart des travaux de jardinage sont faits durant le printemps, comme c’est le cas du gazon.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

1

Thomas Kinkade Designs for Inspiration and Relaxation

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
2

L'art de dessiner les paysages

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
3

Dessin d'architecture paysagère

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
4

Guide complet de l'aménagement de jardins

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19
5

Un paysagiste pour mon jardin

Mise à jour le : 24/09/2021 20:19

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur l'aménagement extérieur :