Le blog de la décoration mais pas que …

charpente charpentier traditionnelle ferme charpentes prix pièce type métallique isolation combles panne fermettes devis types section poutre ossature fermette chevron lamelle pente différents professionnel métal plafond

Quel est le rôle de la charpente ?

Dans le domaine de l’architecture, une charpente est la structure de soutien et de couverture d’une construction. C’est un assemblage d’éléments formant le cadre sur lequel repose la toiture de la construction. En dehors de ses fonctions structurelles, une charpente joue des rôles de préservation du bâtiment. Elle a également un rôle esthétique dont les traits sont définis en fonction de son architecture.

 

La fonction de couverture d’une construction

Le premier rôle d’une charpente principale est la formation de la structure générale de la construction qu’elle représente. Elle tient ce rôle de sa forme et de la solidité de ses éléments constitutifs. Une charpente est principalement constituée de poteaux, de poutres, de linteaux, etc. Dans sa configuration principale, les poteaux sont installés dans le sol en position verticale.

Ils sont ensuite reliés entre eux en hauteur par les fixations de poutres disposées latéralement. Cette forme d’installation sert ensuite de repère autour duquel sont assemblés les autres accessoires de construction. Autrement dit, une charpente de maison sert de squelette principal sur lequel seront liés les panneaux de murs, les planchers, les cloisons, etc.

Par ailleurs, une toiture en elle-même est constituée d’une charpente sur laquelle sont disposés les matériaux de couvertures. Cette charpente de toit sert de squelette pour la construction du toit. Ses linteaux lui permettent d’assurer cette fonction de couverture en servant de support de fixation pour les matériaux de couverture du toit. Plus précisément, les tuiles, les planches de bois ou les plaques métalliques sont retenues sur le toit par les linteaux de la charpente.

 

La fonction de support/soutien

Le rôle de soutien renvoie essentiellement à sa fonction de support de toiture. Une charpente de maison reprend sur elle toute la structure de couverture du toit et supporte toute la charge. Il est alors important que les poteaux soient suffisamment robustes et bien ancrés dans le sol afin de tenir debout. Les poutres doivent être également très résistantes et bien fixées pour qu’il y ait une bonne répartition des charges.

La charpente de toit est constituée d’un réseau principal d’arbalétriers, de l’entrait et de poinçon ainsi qu’un réseau secondaire de fermes. Ses fermes sont constituées de diagonales, de contrefiches, de potelets et de jambes de force. Ce sont les éléments essentiels qui permettent à la charpente principale de jouer son rôle de soutien de la couverture de toit.

En effet, les fermes transmettent la charge principale de la toiture aux poteaux et autres porteurs verticaux de la charpente principale. Elles reposent en réalité sur ces derniers afin de faciliter le transfert des forces verticales. Toutefois, la répartition des charges est assurée par les chevrons. Ils distribuent les forces des éléments du toit en les faisant transiter dans les pannes.

 

La fonction de préservation de la construction

Cette fonction confère une durabilité à l’ensemble de la construction et offre une sécurité aux occupants. Elle renvoie notamment à la résistance de la structure de la charpente contre les forces externes auxquelles la construction se confronte. Sans une charpente, une construction serait sujette à des déformations provoquées par la mauvaise répartition de sa masse.

En l’absence de charpente, les efforts de la toiture s’exercent directement sur les murs de façade. Il y aura alors de flexions, courbures ou autres déformations latérales et elles entraîneront plus tard l’écroulement de la construction. La charpente est alors un véritable atout dans la gestion des forces pour un bâtiment en lui-même. Elle le préserve des effets dévastateurs de ses propres pressions physiques.

Cette fonction est beaucoup plus intéressante lorsque le bâtiment est soumis à certaines forces naturelles lors des intempéries. La charpente encaisse toute la puissance de destruction des phénomènes naturels catastrophiques et préserve la structure entière de l’effondrement. Qu’il s’agisse d’une force de traction ou de compression, une bonne configuration de la charpente offre une résistance importante.

Face à la pression verticale de la force d’un élément externe, la charpente compte sur la solidité de ses poteaux. Ceux-ci aideront à maintenir la construction debout en supportant toutes les tensions. Contre la puissance d’une force horizontale de vent par exemple, les poutres latérales constituent un ancrage important pour les éléments de façade.

Le bâtiment est ainsi préservé d’un balayage et les occupants sont à l’abri dans leurs pièces. Toutefois, pour remplir convenablement toutes ses fonctions, la charpente doit être construite dans les règles de l’art. Les matériaux doivent être bien choisis et les éléments doivent être bien agencés. L’idéal est de faire appel au service des charpentiers professionnels.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

1

Les charpentes et les couvertures

Mise à jour le : 14/06/2021 23:30
2

Charpentes et couvertures

Mise à jour le : 14/06/2021 23:30
3

Charpente : les Bases du Calcul

Mise à jour le : 14/06/2021 23:30
4

Manuel des traits de charpente: Assemblages de fermes - Ruptures de toit et sablières montantes - Lucarnes et structures transversales

Mise à jour le : 14/06/2021 23:30
5

La charpente en bois

Mise à jour le : 14/06/2021 23:30

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur le gros œuvre :