Le blog de la décoration mais pas que …

Quel Bardage Maison Choisir

Qu’est-ce que le bardage d’une maison ?

Le bardage d’une maison est la structure de revêtement qui sert d’habillage à la face extérieure des murs de cette dernière. Il recouvre tout ou partie des façades de la maison pour lui donner une touche d’esthétisme. En plus d’améliorer l’apparence de la maison, le bardage participe à l’isolation de l’intérieur et protège la construction contre les intempéries.

 

Le bardage : un habillement de façade

Les matériaux de bardage sont fixés sur l’ossature d’une construction pour servir de revêtement. Ils recouvrent les façades dans un style créatif pour révéler la personnalité des occupants de la maison. Le bardage sert parfois de structure de recouvrement pour dissimuler les dispositifs d’isolation, les lames d’air, voire les pare-pluies des maisons. Il masque également les fissures sur les façades.

Sur un projet de décoration de bâtiment, il faut penser au choix des matériaux en fonction de leur durabilité et de leur entretien. Il faut aussi tenir compte de certaines contraintes environnementales et des normes d’urbanisation. En tant qu’habillage des façades d’une maison, le bardage joue essentiellement un rôle de décoration.

Il est construit avec les matériaux ayant les propriétés ornementales les plus intéressantes. Les matériaux en bois et les plaques métalliques sont les plus communs. Le bardage de certaines maisons est constitué de matières en PVC ou en matériaux composites. Les matériaux de pierres ou de briques servent également de bardage, mais le terme parement est beaucoup plus approprié pour les désigner.

 

Les principaux types de bardages

La principale caractéristique des bardages est la différence dans les dispositions de leurs matériaux constitutifs. Ces dispositions ne sont pas adoptées au hasard, elles sont liées à certains facteurs géographiques et climatiques.

Le bardage horizontal

La disposition horizontale des matériaux de bardage est beaucoup plus recommandée sur les constructions situées dans les régions côtières. Elle est mieux indiquée pour faire le revêtement extérieur d’une maison très exposée aux intempéries. Dans cette disposition, une bonne ventilation accélère les processus de séchage des matériaux.

Dans la pratique, les eaux de pluie s’évacuent plus rapidement et le vent achève de sécher les éléments. Ils sont ainsi préservés des effets nuisibles de l’humidité. Cette disposition a également l’avantage d’être très facile à réaliser dans la mesure où les jonctions sont plus simples. Elles s’adaptent particulièrement bien au niveau des angles, des portes ainsi que des fenêtres.

Le bardage vertical

Ce type de disposition des bardages est très esthétique lorsque les lignes de jonction sont bien présentées. Un tel aspect artistique constitue un argument pertinent pour adopter systématiquement un bardage vertical. Cependant, il est réservé uniquement aux constructions situées dans des espaces situés à l’abri des intempéries.

Lorsque les matériaux de bardage sont disposés verticalement sur une maison exposée à une pluie battante, l’eau s’évacue un peu trop lentement. Cela augmente le risque de dégradation de ceux-ci, notamment si le bardage est fait avec du bois. L’humidité provoque des dommages sur les bois situés aux abords de la construction.

 

Le bardage : une isolation et une protection efficace

À sa fonction de décoration de bâtiment, le bardage joint des rôles d’isolation et de protection afin de participer au confort intérieur. En général, il existe des normes strictes liées à l’efficacité des bâtiments. Elles prescrivent les critères d’isolation exigés sur une construction.

Le bardage est une excellente solution pour mettre une maison aux normes ou pour renforcer l’isolation des murs. Sur un tel projet, les matériaux de bardage sont rigoureusement posés sur toutes les façades de la maison. Ils renforcent ainsi l’isolation thermique des murs extérieurs afin de réduire la perte des chaleurs produites par le chauffage.

De même que la chaleur a du mal à s’échapper du bâtiment, le froid de l’extérieur n’arrive pas à corrompre la température interne. Le processus est inversé pendant les périodes de chaleur. Aussi, depuis leurs positions, les matériaux de bardage font obstacle aux effets néfastes des intempéries et autres phénomènes naturels dévastateurs. Ils protègent alors les façades et améliorent leur étanchéité.

 

Le bardage intérieur

Le bardage est essentiellement réservé pour le revêtement externe, mais il est de plus en plus adopté dans la décoration d’intérieur. Ils sont pour la plupart installés pour des raisons purement esthétiques, mais ils sont également efficaces pour l’isolation de la maison.

L’aspect attrayant de ses matériaux apporte une touche d’élégance à l’intérieur de la construction. Les performances thermiques et acoustiques de ces derniers permettent de renforcer l’isolation des murs. Leur étanchéité protège les murs de l’humidité, notamment ceux situés près des salles de bains, cuisine, sous-sol, etc.

 

Les meilleurs produits du marché !

 

Partagez cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Vous aimerez aussi ces articles sur le gros œuvre :